Outils et services de l’Inist-Cnrs pour optimiser le partage et l’interopérabilité des données de la recherche.
OPIDoR, des outils au service de la science ouverte (Plan national Science Ouverte – Deuxième Axe « Structurer les données de la recherche » et Politique ANR – « Contribuer à l’ouverture des données quand cela est possible »)
Outil d’aide à la création en ligne de DMPs mis à disposition de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il est hébergé et géré par l’Inist-CNRS, est basé sur le code open source de DMPonline, et a été adapté à la communauté scientifique française.
A découvrir : le nouveau modèle de plan de gestion de données de l’ANR qui vient enrichir les modèles existants (H2020 FAIR DMP de la Commission européenne, CIRAD, INRA, IRSTEA Institut Pasteur, Université de Lorraine / DDE, FAIR DMP Paris Descartes/Diderot…)
Catalogue qui recense et décrit les services français qui contribuent à la gestion, au partage et la réutilisation des données scientifiques tout au long de leur cycle de vie
Service d’attribution d’identifiants pérennes DOI (Digital Object Identifier) aux données de la recherche. Membre du consortium, l’Inist-CNRS est agence d’attribution de l’identifiant pérenne DOI en France
jeu coopératif sur la gestion et le partage des données de recherche
(attention pour le jeu le nombre de places est limité à 40 participants)
en savoir plus sur le jeu :